???Plusieurs centaines de chefs cuisiniers se mobilisent contre la loi immigration et seront dans la rue dimanche. «Il faut arrêter de se voiler la face et régulariser les gens qui veulent travailler».
La casserole aura décidément été le symbole de la présidence Macron. Après celles utilisées comme des tambourins aux fenêtres pour réclamer des moyens pour l’hôpital public au moment du Covid, après les concerts pour protester contre la réforme des retraites, voilà que les chefs cuisiniers sont appelés à descendre dans la rue armés de leurs casseroles, dimanche 21 janvier, à l’occasion de la manifestation contre la loi immigration, adoptée par le Parlement en décembre.
« Ce qui se passe, c’est terrible. J’adore ce pays qui est devenu le mien [elle est née au Brésil, ndlr], dont j’ai pris la nationalité. J’accomplis mes devoirs de citoyenne et je ne râle pas. Mais cette loi me choque. Elle durcit la venue et la régularisation des gens qui travaillent. Dans ces conditions, moi qui suis depuis vingt-quatre ans en France, je n’aurais jamais pu m’y installer. Or, ici j’ai créé des emplois et participé, via les impôts, à la société.», témoigne Alessandra Montagne, cheffe de Nosso et de la cave à manger Tempero dans le XIIIe arrondissement parisien