Une directrice d’école de Toulouse est convoquée au rectorat pour avoir aidé des familles sans-abri

???Une directrice d’école de Toulouse est convoquée au rectorat pour avoir aidé des familles sans-abri

Par manque de lits, des familles n’avaient pas pu obtenir de places d’hébergement d’urgence. Du coup ils étaient hébergé dans une école, grâce à une directrice. Un rassemblement de soutien à l’enseignante a eu lieu hier (vendredi) matin par plusieurs syndicats et associations.

Cette enseignante se voit reprocher d’avoir autorisé plusieurs familles sans abri à dormir la nuit au sein de l’école Simone-Veil, située dans le quartier prioritaire du Mirail en décembre 2023. Ces familles n’avaient pas pu obtenir de places d’hébergement d’urgence.

Plusieurs syndicats et le collectif « Jamais sans toit dans mon école » organisent un rassemblement de soutien à l’enseignante ce vendredi matin. Le collectif dénonce une « inaction de l’État » face à des « situations d’urgence ».

Depuis le 10 janvier, deux familles sont à nouveau hébergées la nuit au sein de l’école élémentaire Michoun à Toulouse. Parmi elles, un couple originaire de Tchétchénie et leurs huit enfants dont le petit dernier a quelques mois.

Cette « réquisition » des écoles, comme le collectif le défend, a débuté en novembre dernier. Des enseignants et des parents d’élèves se sont relayés pour accueillir des familles sans abri et leur fournir des sacs de couchage et de la nourriture collectés grâce à des dons. « On s’installe, on mange ensemble et tout le monde va dormir. Le lendemain, on remet tout en ordre pour accueillir les élèves dès 7h30 »

Via:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-une-directrice-devant-le-rectorat-pour-avoir-heberge-des-familles-a-la-rue-dans-son-ecole-12-01-2024-J7OR2MRQRJHXND42PLGOWQRXUQ.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-directrice-d-ecole-de-toulouse-convoquee-au-rectorat-pour-avoir-aide-des-familles-sans-abri-8517093

???Après concertation avec son équipe pédagogique et les parents d’élèves, la directrice de l’école Simone Veil, à Toulouse, a hébergé dans son école, le temps d’une nuit, une famille à la rue. Elle a été convoquée par le rectorat pour un « rappel à la loi ».

Blanche Enjalric, directrice de l’école élémentaire Simone Veil de Toulouse, a été convoquée vendredi par le rectorat après avoir hébergé un élève et sa famille dans la nuit du 27 au 28 novembre 2023, au sein même de l’établissement qu’elle dirige.

Depuis novembre à Toulouse, plusieurs établissements aident un collectif de parents et d’enseignants à héberger des familles à la rue.

Via:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-directrice-d-ecole-de-toulouse-convoquee-au-rectorat-pour-avoir-aide-des-familles-sans-abri-8517093

Laisser un commentaire