Emmanuel Macron sermonné par l’académicien François Sureau sur le respect de l’Etat de droit.

🔴🇫🇷Emmanuel Macron sermonné par l’académicien François Sureau sur le respect de l’Etat de droit.

L’avocat, écrivain et académicien – par ailleurs ami du président de la République – François Sureau a regretté, lundi 8 janvier, devant l’Académie des sciences morales et politiques, la multiplication des entorses aux libertés individuelles. Cela s’ajoute aux reproches de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

« Le Conseil constitutionnel [n’est] ni une chambre d’écho des tendances de l’opinion, ni une chambre d’appel des choix du Parlement, mais le juge de la constitutionnalité des lois », a rappelé son président, qui a regretté que « cette définition simple [ne soit] probablement pas ou pas encore intégrée par tous ».

M. Fabius, qui a critiqué la « confusion » chez certains entre le droit et la politique, a appelé à « respecter l’Etat de droit, qui se définit par un ensemble de principes cardinaux comme la séparation des pouvoirs, le principe de légalité et l’indépendance des juges ».

Via:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/09/emmanuel-macron-sermonne-par-l-academicien-francois-sureau-sur-le-respect-de-l-etat-de-droit_6209913_823448.html

Laisser un commentaire