Baisse de fréquentation dans les restaurants

🔴🇫🇷Baisse de fréquentation dans les restaurants; les restaurateurs déplorent une situation « assez catastrophique » depuis la rentrée

Le fondateur de la centrale d’achat pour la restauration Prestachef Maxime Gues évoque une baisse de 17% des commandes en volumes depuis le mois de septembre.

A quelques jours de la nouvelle année, les restaurateurs dressent un bilan pour le moins critique de l’exercice 2023. « Si on tire le fil et qu’on se ramène à août ou septembre 2023, c’est une situation à Paris que nous trouvons assez catastrophique », admet Maxime Gues, fondateur de Prestachef, une centrale d’achat pour la restauration et l’hôtellerie.

Sur le plateau de BFMTV, il justifie cette situation par plusieurs facteurs comme l’inflation qui a selon lui poussé les clients à privilégier leurs achats comme les cadeaux de Noël ou encore l’ambiance générale et notamment la situation géopolitique anxiogène depuis quelques mois.

« Le télétravail est encore très présent et fait mal à la restauration le midi », rappelle celui qui dirige également le restaurant « Baretto » à Paris.

« On se bat pour faire des efforts avec des promotions sur les plateformes en ligne, des négociations tarifaires importantes avec nos fournisseurs. On essaye de ne pas plomber le ticket moyen. »

« Là où avant au déjeuner, on prenait facilement un foie gras, une entrecôte avec un bon dessert et une bonne bouteille de Bourgogne, on va être un peu plus raisonnable aujourd’hui et prendre une entrée, un plat et boire de l’eau. On va plus manger que profiter d’un vrai moment convivial », résume Henri Millet.

L’activité de la restauration est particulièrement perturbée par l’explosion du prix de certaines denrées alimentaires indispensable selon Maxime Gues: +70% pour l’huile d’olive, +80% pour les huiles d’arachide ou encore +40% pour la sauce tomate.

Source https://www.bfmtv.com/economie/consommation/baisse-de-frequentation-les-restaurateurs-deplorent-une-situation-assez-catastrophique-depuis-la-rentree_AV-202312270335.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter

Laisser un commentaire