les artistes qui ont signé la tribune en faveur de Depardieu

🔴🇫🇷50 personnalités ont signé une tribune pour soutenir Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et agressions sexuelles. Les artistes dénoncent un « lynchage » de l’acteur.

Dans une tribune, 50 artistes soutiennent le « dernier monstre sacré » du cinéma qui, selon eux, participe « au rayonnement artistique » de la France.

Parmi les signataires on retrouve: Carla Bruni, Afida Turner, Victoria Abril, Gérard Darmon, Pierre Richard, Benoît Poelvoorde, Yvan Attal, Arielle Dombasle, etc.

« Lorsqu’on s’en prend ainsi à Gérard Depardieu, c’est l’art que l’on attaque »
« C’est un immense acteur, laissons faire la justice et sachons distinguer l’homme de l’œuvre ».

L’acteur de 74 ans est actuellement mis en examen pour viols. 15 femmes ont aussi témoigné dans la presse pour dénoncer des violences sexuelles.

La tribune de soutien à Gérard Depardieu a été mise en ligne le soir de Noël sur le site du Figaro et n’a aucun mot pour les plaignantes

« Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs », écrivent les signataires de ce texte. « Nous ne pouvons pas nous passer de lui », ajoutent-ils.

Récemment, Complément d’enquête a révélé des images montrant l’acteur tenir des propos obscènes à l’égard d’une fillette dans un haras, en Corée du Nord. Dans ce reportage, il multiplie aussi les remarques déplacées et dégradantes à l’égard des femmes.

Via
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2023/12/25/des-artistes-denoncent-un-lynchage-de-gerard-depardieu-dernier-monstre-sacre-du-cinema_6207660_3476.html

📢🔴🇫🇷L’acteur Michel Fau prend la défense de Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et agressions sexuelles :

« L’artiste (Depardieu) doit rester extravagant, scandaleux, obscène et ingérable ».

Michel Fau, signataire de La Tribune en soutien à Depardieu, a un souci avec la notion de consentement visiblement.

Si tu as envie d’embrasser quelqu’un tu dois lui demander avant: je trouve ça terrible»

Via:
https://twitter.com/BFMTV/status/1739706746648576411?t=qrMFn2g1hqFwbHY4H2rZRQ&s=19
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/si-tu-as-envie-dembrasser-quelquun-tu-dois-lui-demander-avant-je-trouve-ca-terrible-sindigne-michel-fau/

📢🔴🇫🇷Les personnalités qui ont écrit la tribune de soutien à Depardieu se sont exprimés:

Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française, a signé la tribune en soutien à l’acteur accusé de viols
« Qu’importe le comportement, qui est de la grossièreté chez Gérard Depardieu, c’est un tel immense acteur (…) c’est l’esprit gaulois de la France »

Yannis Ezziadi, signataire de la tribune «N’effacez pas Gérard Depardieu» : «Beaucoup de gens du milieu du théâtre et du cinéma ne supportent plus cette espèce de chasse aux sorcières»

« Je sais que ce n’est pas l’homme qu’on décrit d’une manière monstrueuse » affirme l’actrice Nathalie Baye

En complément : https://t.me/LaVeriteCensureeoff/23909?single
14 femmes accusent Gérard Depardieu de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuelles

Via:
https://twitter.com/BFMTV/status/1739658824284332197?t=3Zv0gQ8SOBsAuo2l4kseuQ&s=19
https://twitter.com/CNEWS/status/1739564596447310154?t=sP9rCvfdH4TZe7JlbeHaoQ&s=19
https://twitter.com/BFMTV/status/1739584852473647214?t=PNW57m6wEe1ztoT_Ew1Lnw&s=19

📢🔴🇫🇷Gérard Depardieu réagit à la pétition de soutien qui lui est consacrée :

« On m’a présenté cette lettre. J’ai trouvé qu’elle était belle, donc j’ai dit à son auteur qu’il pouvait la publier. Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires », a déclaré Gérard Depardieu, « très heureux de voir cette tribune publiée » en signe de soutien.

Via:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gerard-depardieu-a-rtl-je-trouve-que-c-est-tres-courageux-de-la-part-des-signataires-7900335442

📢🔴🇫🇷Raphaëlle Rémy-Leleu estime que les signataires de la Tribune de soutien à Gérard Depardieu, « font face à un déni de réalité ».

Une tribune, signée par une cinquantaine d’artistes et publiée mardi dans le « Figaro », dénonce le « lynchage » ciblant Gérard Depardieu. Pour la militante féministe, Raphaëlle Rémy-Leleu, cette tribune a décidé de « privilégier l’artiste, et de mépriser la parole de chaque victime ».

« Qu’est-ce qui pousse des gens encore aujourd’hui à défendre Gérard Depardieu ? », s’interroge Raphaëlle Rémy-Leleu.

« Ce qui est problématique pour l’élue parisienne, c’est de voir « toute cette énergie, tout ce temps et tout ce capital médiatique qui est mis dans la défense de Gérard Depardieu ». Depuis 2017 et la vague MeToo, « on nous a beaucoup dit: ‘Il faut séparer l’homme de l’artiste’ parce que c’était trop insupportable pour plein de gens d’arrêter d’écouter tel chanteur, de regarder tel acteur parce qu’il a frappé sa femme, parce qu’il a été condamné pour pédocriminalité », rappelle Raphaëlle Rémy-Leleu. Mais dans la tribune, ce n’est pas ce que demandent les signataires. « On a des artistes français et françaises qui vont encore plus loin », observe Raphaëlle Rémy-Leleu.

Ils nous disent : ‘On refuse de voir ce qu’a fait l’homme (…) parce qu’il est l’artiste’. Et ça, c’est particulièrement grave. »

« Cette tribune assume de faire diversion », selon elle. « Face aux témoignages de 20 femmes réparties sur plusieurs années », « face aux images que vous voyez » du documentaire de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu diffusé par France 2, « qu’est-ce qui fait que des gens refusent encore de voir tout ça et choisissent de le défendre ? », s’interroge la militante féministe.

Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, le constat est clair, cette tribune défend « la culture du viol » et a décidé de « privilégier son confort, l’artiste, et de mépriser la parole de chaque victime ».

Via:
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/tribune-de-soutien-a-gerard-depardieu-les-signataires-font-face-a-un-deni-de-realite-estime-raphaelle-remy-leleu_6266700.html

🔴🇫🇷Une chercheuse estime que « les artistes qui ont signé la tribune en faveur de Depardieu montrent leur propre « sentiment de culpabilité ».

Pour Bérénice Hamidi, enseignante à l’université Lumière Lyon 2, cette tribune montre une « exception culturelle du cinéma français, qui refuse de considérer les actes commis par des artistes comme des violences et de les condamner ».

Le comédien est de nouveau au cœur de la polémique depuis la diffusion, le 7 décembre sur France 2, d’un numéro du magazine « Complément d’enquête », dans lequel on voit et on entend l’acteur tenir des propos obscènes à l’égard des femmes, ainsi que d’une fillette dans un haras, en Corée du Nord, en 2018. « Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma », écrivent notamment les signataires de la tribune, qui dénoncent un « lynchage qui s’abat sur lui ».

Oui, il y a une volonté de couvrir les voix des victimes par d’autres, dotées d’un fort écho médiatique, qui démentent et discréditent ces paroles. Que le mouvement MeToo vienne du cinéma n’est pas anodin. C’est un milieu exposé aux violences sexistes et sexuelles, parce que ce sont des métiers précaires, parce que tout au long de la carrière la sélection repose sur des logiques de séduction, parce que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est floue, tout comme la frontière entre réalité et fiction.

Mais il y a une véritable exception culturelle du cinéma français, qui refuse de considérer les actes commis par des artistes comme des violences et de les condamner.’

« L’échelle de valeur est claire : la vie des femmes qui se disent victimes de l’homme Depardieu ne vaut rien en comparaison de ce que vaut Depardieu l’artiste, et dénoncer les actes de cette personne, c’est attaquer l’art. »

Via:
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/affaire-depardieu-les-artistes-qui-ont-signe-la-tribune-en-faveur-de-l-acteur-montrent-leur-propre-sentiment-de-culpabilite-analyse-une-chercheuse_6267018.html

🔴🇫🇷Extrait de la cérémonie des Molières de 2017, signé Blanche Gardin, pour répondre à la tribune de la honte en soutien à Depardieu.

Séparer l’homme de l’artiste, séparer l’homme du boulanger ça pourrait s’appliquer aujourd’hui à Depardieu!

« Ce boulanger viole un peu des gosses dans le fournil, mais bon, il fait une baguette extraordinaire !”

Via: https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/tribune-de-soutien-a-gerard-depardieu-ses-detracteurs-repondent-avec-une-archive-de-blanche-gardin_227534.html

🔴🇫🇷L’association de protection de l’enfance « Les Papillons » a retiré le titre d’ambassadeur à Pierre Richard pour avoir signé la tribune de soutien à Gérard Depardieu.

Pierre Richard n’est plus ambassadeur de l’association Les Papillons « parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’il a signée est indécente », justifie mardi son président-fondateur.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/affaire-depardieu-une-association-de-protection-de-l-enfance-retire-son-titre-d-ambassadeur-a-pierre-richard-signataire-d-une-tribune-de-soutien-a-l-acteur_6266793.html

🔴🇫🇷Depardieu était déjà accusé de viol dans les années 80

En 1977, Depardieu avouait avoir participé à de nombreux viols « trop pour les compter »
« Mais il n’y avait rien de mal à ça, les filles voulaient être violées »

Dans une vidéo de 1991, Patrick Sébastien prend la défense de Depardieu, privé d’Oscar car accusé d’avoir participé à un viol.

TIME a ressorti l’interview en 1991, cela avait fait grand bruit outre-atlantique, mais très peu en France

Depardieu déclare en 1981 :
« On aussi violé beaucoup de filles. […] En fait, viol, c’est beaucoup dire. Il s’agissait plutôt de filles qui, pour appartenir à la bande, se faisaient passer dessus. » À l’époque, ces déclarations passaient complètement inaperçues.

Via
https://www.arretsurimages.net/articles/1991-patrick-sebastien-au-secours-de-gerard-depardieu

La réponse d’Andrea Bescond à la tribune en soutien à Depardieu

Publié le
Catégorisé comme People

Laisser un commentaire