Alors que les Français n’ont jamais payé aussi chère leur électricité, la France vient d’atteindre un record d’exportation.

🔴🇫🇷Alors que les Français n’ont jamais payé aussi chère leur électricité, la France vient d’atteindre un record d’exportation.

Importratice il y a pile un an, la France vient de signer un record d’exportation.

A la faveur de vents importants, d’une production nucléaire revigorée et d’une demande en berne pendant les fêtes de Noël, la France a exporté un record de plus de 18.000 MW d’électricité ce vendredi.

Le 12 décembre 2022, alors que les températures étaient particulièrement basses, la France avait dû importer de l’électricité depuis ses pays voisins afin de répondre à la demande qui a connu ce jour là son pic sur la période hivernale 2022-2023. En tout, près de 15 GW d’électricité avaient été importés, majoritairement durant la matinée, afin de ne pas activer d’alerte Ecowatt orange. Placée dans une situation inédite par les problèmes de corrosion détectés sur plusieurs réacteurs nucléaires, la France avait dû importer plus de 16,5 TWh d’électricité l’année dernière, ce qui n’était plus arrivé depuis 42 ans.

Pratiquement un an plus tard, la situation s’est totalement renversée. Vendredi 22 décembre après-midi, l’Hexagone a ainsi exporté 18.680 mégawatts fournis dans plusieurs pays voisins dont l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse. Un chiffre record, qui dépasse les 17.415 MW exportés en une seule journée en février 2019.

Via:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-france-bat-son-record-historique-dexportation-delectricite-2043239?xtor=CS4-6235

Laisser un commentaire