L’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré n’avoir « rien » à se « reprocher » après la divulgation de sa mise en examen

🔴🇫🇷L’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré n’avoir « rien » à se « reprocher » après la divulgation de sa mise en examen dans l’enquête sur des soupçons de favoritisme envers l’agence Havas, organisatrice d’une soirée en 2016 à Las Vegas, où Emmanuel Macron avait rencontré des entrepreneurs français

« Mon intégrité est totale, je suis sereine, j’ai la conscience tranquille. »

Dans cette affaire, Muriel Pénicaud est mise en examen en tant qu’ancienne directrice générale de l’organisme public de promotion de l’économie française à l’étranger, Business France, dépendant de Bercy.

Alors ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait effectué un séjour dans la ville du Nevada en janvier 2016 pour y rencontrer des centaines d’entrepreneurs français, au moment du Consumer electronics show (CES), grand-messe de l’innovation technologique. Pour monter en urgence cette opération d’un coût d’environ 300 000 euros, sous la pression du cabinet du ministre, Business France l’avait intégralement confiée à l’agence Havas Paris, sans recourir à la mise en concurrence prévue par le code des marchés publics pour de telles sommes.

Un rapport critique de l’Inspection générale des finances transmis par Bercy qui a conduit le parquet de Paris à ouvrir l’enquête en mars 2017, confiée ensuite à trois magistrats instructeurs. Les juges ont notifié la fin des investigations en 2019, mais divers recours procéduraux ont eu lieu depuis.

Depuis le début de cette affaire, j’ai été mise hors de cause par un rapport d’audit, l’Inspection générale des finances, trois juges d’instruction, le procureur, la Cour d’appel de Paris, la Cour des comptes », affirme Muriel Pénicaud, initialement placée sous le statut plus favorable de témoin assisté.

Via: https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/deplacement-de-macron-a-las-vegas/affaire-business-france-mise-en-examen-l-ex-ministre-du-travail-muriel-penicaud-dit-n-avoir-rien-a-se-reprocher_6262305.html

🔴🇫🇷L’ancienne ministre du travail d’Emmanuel Macron Muriel Pénicaud est mise en examen pour complicité de favoritisme dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en 2017 par le parquet de Paris dans l’affaire dite « Business France ».

L’ex-ministre du travail a été mise en examen, en octobre, dans le cadre d’une enquête visant une soirée organisée à Las Vegas en janvier 2016 à la demande d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie.

Via:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/22/affaire-business-france-muriel-penicaud-mise-en-examen-pour-complicite-de-favoritisme_6207365_3224.html

Laisser un commentaire