Jean Charles Larsonneur, le député horizon qui a quitté le parti horizon après la loi immigration,

🔴🇫🇷Jean Charles Larsonneur, le député horizon qui a quitté le parti horizon après la loi immigration, s’est exprimé et estime que le gouvernement a perdu la boussole

«Je ne veux pas rester solidaire d’un exécutif qui a perdu sa boussole»

Le député du Finistère a voté contre le projet de loi polémique, et décidé «d’en tirer les conséquences» en quittant le groupe Horizons

Via:
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/loi-immigration-je-ne-veux-pas-rester-solidaire-dun-executif-qui-a-perdu-sa-boussole-par-jean-charles-larsonneur-20231222_LSVFN7BDRFBQZKSVQO3VQTJSP4/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1703259193-1

🔴🇫🇷Le conseiller départemental de la Manche et ancien député Grégory Galbadon quitte Renaissance.

Le conseiller départemental et maire de Saint-Pierre-de-Coutances (Manche), Grégory Galbadon, annonce quitter le parti de la majorité présidentielle, Renaissance, ainsi que le parti Territoire de progrès. En cause : la loi immigration votée mardi 19 décembre 2023, qui est pour l’élu « la goutte de trop ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/le-conseiller-departemental-de-la-manche-et-ancien-depute-gregory-galbadon-quitte-renaissance-6136955a-9f57-11ee-9839-768f8ee105c7

🔴🇫🇷La chercheuse et directrice de recherche au CNRS Claire Mathieu démissionne du conseil présidentiel de la science, en protestation à la loi « immigration »

La directrice de recherche au CNRS en informatique quitte l’organe lancé le 7 décembre, dénonçant une loi « d’extrême droite » et « xénophobe ».«

« En effet, si au lieu de vous c’était l’extrême droite qui était au pouvoir, j’aurais refusé de participer à ce conseil. Or, la loi anti-immigration est une loi d’extrême droite, une loi xénophobe, d’exclusion et de repli sur soi », justifie la membre de l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF), dans un courrier directement adressé à Emmanuel Macron.

Via:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/12/22/loi-immigration-la-chercheuse-claire-mathieu-demissionne-du-conseil-presidentiel-de-la-science_6207294_1650684.html

🔴🇫🇷Le ministre de la Santé, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurelien Rousseau, a présenté mardi, sa démission pour s’opposer au projet de loi immigration.

Mardi 19 décembre, Aurélien Rousseau a remis sa lettre de démission à Élisabeth Borne

Le ministre de la Santé s’est vivement opposé en coulisses au durcissement du projet de loi sur l’immigration, définitivement adopté mardi soir par le Sénat et l’Assemblée nationale. « Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte », a-t-il justifié

Via:
https://www.lefigaro.fr/politique/loi-immigration-le-ministre-de-la-sante-aurelien-rousseau-presente-sa-demission-pour-s-opposer-au-texte-droitise-20231220

🔴🇫🇷 La maire de Paris, Anne Hidalgo, refuse de « faire le tri » sur la loi immigration et saisit le Conseil constitutionnel.

En plus de ces deux décisions, la capitale s’est associée aux départements qui refusent d’appliquer les nouvelles conditions de versement de l’allocation personnalisée d’autonomie et ne rehaussera pas non plus ses tarifs de cantine ou de transports pour les non-Européens.

La maire socialiste de Paris signifie de nouveau son désaccord avec le projet de loi relatif à l’immigration adopté définitivement mardi soir. Anne Hidalgo s’est refusée vendredi 22 décembre à « faire le tri » entre familles et enfants accueillis dans les lieux d’hébergement d’urgence, comme l’y obligerait selon elle le nouveau texte. Elle a par ailleurs annoncé saisir le Conseil constitutionnel avec d’autres collectivités, alors que des centaines de manifestants se sont rassemblés contre la loi.

« Nous sommes heurtés que l’on vienne, par la loi, nous demander de faire le tri. Faire le tri entre les enfants qui pourront dormir ici et ceux qui dormiront dehors », a déclaré Mme Hidalgo « Nous allons faire une contribution ouverte au Conseil constitutionnel (…) avec d’autres collectivités pour faire invalider les dispositions [de la loi votée] contraires à la Constitution », a poursuivi la maire.

La loi sur l’immigration prévoit que toute personne frappée d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ne peut être recueillie dans un dispositif d’hébergement d’urgence que dans l’attente de son éloignement.

Laissé vacant par la Région, le lycée, dont les murs appartiennent à la Ville, a été transformé en lieu d’hébergement d’urgence sous l’impulsion du collectif de parents d’élèves 1 école 1 toit et d’Emmaüs Solidarité. Il doit accueillir 120 personnes.

La Ville de Paris, qui est également un département, s’est associée mercredi à la fronde de 32 autres départements dirigés par la gauche qui refusent d’appliquer une disposition du texte relevant, selon eux, de la « préférence nationale » quant au versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

La loi conditionne le versement aux étrangers hors Union européenne de cette aide, destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d’autonomie, à cinq ans de résidence en France ou deux ans et demi d’activité professionnelle.

« Ça veut dire quoi ? Que 2 000 personnes à Paris, du fait du choix de la préférence nationale, n’auraient plus le droit aux toilettes, aux douches ? », a interrogé Anne Hidalgo.

La Ville de Paris ne rehaussera pas non plus ses tarifs de cantine ou de transports pour les étrangers non européens comme le veut la loi, a-t-elle poursuivi

Via:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/22/loi-immigration-la-maire-de-paris-anne-hidalgo-refuse-de-faire-le-tri-et-saisit-le-conseil-constitutionnel_6207341_3224.html#

Clément Beaune et Rima Abdul Malak ne démissionneront pas La ministre Rima Abdul-Malak explique toutefois que « certaines dispositions ajoutées au Sénat relatives aux conditions du regroupement familial, au délai d’obtention des prestations sociales pour les étrangers en situation régulière, au droit du sol ou encore à la déchéance de nationalité heurtent [s]es convictions ». Ma détermination à poursuivre mes combats est totale » Ne vous inquiétez pas, je mènerai mes combats » déclare Clément Beaune lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis Via: https://twitter.com/BFMTV/status/1737483803776401732?t=1I78DZDythu32jJF2B5xoA&s=19https://www.francetvinfo.fr/culture/politique-culturelle/ma-determination-a-poursuivre-mes-combats-est-totale-la-ministre-de-la-culture-rima-abdul-malak-dement-les-rumeurs-de-demission_6256476.html

🔴🇫🇷Pour protester contre la loi immigration, le maire écologiste de Bègles a décidé de recouvrir Marianne, symbole de la France, d’un voile noir.

Clément Rossignol Puech:
La Marianne de l’hôtel de ville de Bègles restera couverte jusqu’à la censure de la loi immigration par le Conseil constitutionnel.
La ville de Bègles restera une ville d’accueil. Je refuse la préférence nationale. »

Via:
https://twitter.com/clemrossignol/status/1737941015028502963?t=3QZLUne13-hzUdodawszug&s=19

🔴🇫🇷Les évêques de France s’opposent à la suppression de l’aide médicale d’État (AME). Dans un communiqué, ils appellent à «prendre soin des plus fragiles et ainsi de nos sociétés et de notre maison commune».

Via:
https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2023-12/les-eveques-francais-s-opposent-a-la-suppression-de-l-ame.html

🔴🇫🇷 Sacha Houlié affirme que « Macron lui a demandé de s’abstenir » plutôt que de voter contre.

Le député Renaissance n’a pas renoncé pour autant à voter contre le texte. Il indique au Monde que des proches d’Emmanuel Macron et des ministres lui ont promis de « hautes fonctions ministerielles » en cas de vote favorable.

Malgré les pressions, Sacha Houlié est resté droit dans ses bottes sur la loi immigration, contre laquelle il a voté.

Le député Renaissance a révélé dans Le Monde, qu’Emmanuel Macron « en personne lui a demandé de (s’)abstenir » plutôt que de rejeter le texte.

« Je ne vote pas un texte inconstitutionnel »

Via: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/05/sous-pression-les-ministres-de-l-aile-gauche-font-taire-leur-malaise-sur-la-loi-immigration_6209169_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

Laisser un commentaire