Pologne : le nouveau gouvernement mène une purge drastique pour restaurer l’indépendance des médias publics.

🔴🇵🇱Pologne : le nouveau gouvernement mène une purge drastique pour restaurer l’indépendance des médias publics.

Une page s’est tournée en Pologne, après huit ans au pouvoir du parti national populiste PiS. La victoire électorale du camp progressiste, mardi 12 décembre, a porté Donald Tusk au poste de Premier ministre. Le nouvel homme fort vient de s’emparer des médias nationaux, au nom d’une restauration démocratique.

Il a suffi d’une résolution votée par l’Assemblée nationale, mardi 19 décembre, pour que, en quelques heures, tous les cadres dirigeants de la télévision, de la radio et de l’agence de presse nationale soient limogés.

Des forces de police ont même été déployées devant les bâtiments pour les empêcher d’accéder à leurs bureaux et permettre aux nouvelles équipes de s’installer.

À l’antenne, les présentateurs ont tout juste le temps d’annoncer la nouvelle : « C’est un moment historique dans l’histoire de la télé », dit ce journaliste de la TVP. Et puis les programmes sont interrompus. La mire s’impose à l’écran. Sur la chaîne d’information continue, plus de plateau, plus d’invités mais un vieux feuilleton.

En Pologne, le service public était devenu une simple courroie de transmission des dirigeants nationalistes, un déversoir d’informations partiales et d’attaques virulentes contre l’opposition. À son arrivée au pouvoir en 2015, le parti Droit et Justice, le PiS, avait d’ailleurs mené une purge encore plus sévère, en débarquant des dizaines de journalistes et en changeant la loi.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/pologne-le-nouveau-gouvernement-mene-une-purge-drastique-pour-restaurer-l-independance-des-medias-publics_6229470.html

Laisser un commentaire