La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission mais l’exécutif la refuse

🔴🇫🇷La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission mais l’exécutif la refuse

La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission en réaction à l’adoption par le Parlement de la loi immigration. Elle a été refusée par Matignon.

Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne «ont assuré à la ministre que les mesures concernant les étudiants» dans cette loi «seraient révisées si elles n’étaient pas censurées par le Conseil constitutionnel».

Via:
https://www.liberation.fr/societe/education/loi-immigration-la-ministre-de-lenseignement-superieur-sylvie-retailleau-presente-sa-demission-mais-lexecutif-la-refuse-20231221_7B43IA4QJFGEDA7TUHA5Q2BSXE/

🔴🇫🇷La CGT réfléchit à « des actions d’ampleur » et appelle à la « désobéissance civile » contre la loi immigration

Sophie Binet, numéro un de la CGT, a appelé ce jeudi à la «désobéissance civile» face à la loi sur l’immigration adoptée mardi à l’Assemblée nationale.

Le syndicat réfléchit à « la multiplication d’actions de résistance contre cette loi ».

La secrétaire générale du syndicat dénonce un texte qui « remet en cause en profondeur tous nos principes républicains » et « déroule le tapis rouge à l’extrême droite ».

« La CGT a la volonté de faire en sorte qu’il y ait des initiatives d’ampleur pour montrer sa mobilisation contre la loi immigration. »

Via:
https://twitter.com/RMCInfo/status/1737730614818672916?t=nwoSv7L48sbia4-pJPS9OA&s=19

https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/direct-projet-de-loi-immigration-des-organisations-de-defense-des-etrangers-vont-saisir-le-conseil-constitutionnel_6257760.html

📢🔴🇫🇷Lyes Louffok estime que la loi sur l’immigration aura “des conséquences dramatiques pour la vie des enfants”

« La loi sur l’immigration aura des conséquences gravement préjudiciables pour les enfants, notamment ceux dont les parents sont de nationalité étrangère et ceux placés à l’ASE. Ce n’est rien d’autre qu’une condamnation à une mort lente dans la rue.

Pour les associations de défense des migrants et les spécialistes de la protection de l’enfance, la loi votée ce mardi 19 décembre va à l’encontre des droits humains. “Une aberration”, selon Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant.

Dans un communiqué au ton inhabituellement cinglant, la CNAPE, plus importante fédération d’associations de protection de l’enfance, dénonce une loi dont l’orientation est xénophobe et dont les mesures sont contraires à la Constitution.

Via:
https://www.cnape.fr/loi-immigration-la-cnape-appelle-a-un-sursaut-republicain-pour-garantir-les-droits-des-enfants/
https://www.telerama.fr/debats-reportages/loi-sur-l-immigration-des-consequences-dramatiques-pour-la-vie-des-enfants-7018574.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1703083783

📢🔴🇫🇷David Guiraud ridiculise le député macroniste Mathieu Lefevre, sur la préférence nationale, sur le projet de loi immigration.

  • Député Guiraud : « La préférence nationale est inscrite dans la loi »
  • Député macroniste Mathieu Lefevre : « Il n’y a pas de préférence nationale dans ce texte »
  • Le Rassemblement national: « Ben si en fait. Ce texte est une victoire idéologique sans précédent pour ma famille politique. C’est une pierre angulaire du programme du RN, ça l’était même du Front National »

🔴🇫🇷Éric Cantona, Laure Calamy et 150 personnalités demandent à Macron de ne pas promulguer le projet de loi immigration

À l’initiative de l’Humanité, des élus, des syndicalistes, des intellectuels et des artistes exhortent Emmanuel Macron à renoncer à une législation qui « fracture les fondements de la République, en instillant le poison xénophobe de la préférence nationale ».

Ils s’adressent à Emmanuel Macron dans un appel solennel : « Ne promulguez pas la loi immigration »

Annie Ernaux, Eric Cantona, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Anne Hidalgo, Camille Etienne, Marine Tondelier, Sophie Binet, Cécile Duflot, Guillaume Meurice, Boris Vallaud, Valérie Donzelli, Yannick Jadot, Olivier Faure, Ian Brossat, Laurent Binet, Laure Calamy, Martine Aubry, Grégory Doucet, Mathilde Panot, Manuel Bompard, Patrick Kanner, Najat Vallaud-Belkacem, Fabien Gay, Eric Piolle, Faiza Guene, Robin Campillo, Benoit Hamon…Marie Toussaint, Rachida Brakni, André Chassaigne, Pierre Rosanvallon, Swann Arlaud, Bertrand Bonnello, Sorj Chalandon, Alice Diop, Jean-Pierre Daroussin, Carole Delga, Elsa Faucillon, Arash Saeidi, Yann Gonzalez, Nicolas Mathieu Laurent Gaudé…

Via: https://www.humanite.fr/politique/loi-immigration-darmanin/monsieur-le-president-ne-promulguez-pas-la-loi-immigration

Laisser un commentaire