Olivier Véran accuse l’extrême droite d’opposer « la France des cités » à l »autre France »

🔴🇫🇷Olivier Véran accuse l’extrême droite d’opposer « la France des cités » à l »autre France »

Le porte-parole du gouvernement regrette que l’extrême droite « créé l’idée qu’il y aurait deux France vouées à s’opposer ».

Après des violences de membres d’extrême droite à Romans-sur-Isère pour dénoncer le décès de l’adolescent, Olivier Véran s’inquiète « d’expéditions punitives dans le but de faire mal et pourquoi pas tuer ».

Le ministre délégué au Renouveau démocratique pointe du doigt la responsabilité du Rassemblement national, après des violences de l’ultra-droite samedi.

« Il y a la velléité pour certains, d’opposer, de créer l’idée qu’il y aurait deux France vouées à s’opposer et à se faire la guerre: la France des cités et l’autre France ».

Avant de regretter « l’idée selon laquelle deux France ne seraient plus compatibles » et qui « est portée par l’extrême droite qui, par définition, généralise l’insécurité à l’ensemble d’une communauté ».À la justice de rendre la justice, pas aux Français eux-mêmes ».

Près de 80 militants d’extrême droite ont défilé cagoulés ce samedi soir à Romans-sur-Isère, pour en « découdre » avec les jeunes du quartier de La Monnaie, dont sont originaires une partie des jeunes suspectés d’être impliqués dans la mort de Thomas le 18 novembre.

Présent à Crépol lundi, Olivier Véran avait assuré que c’était « à la justice de rendre justice, et pas aux Français eux-mêmes et entre eux ».

Ce qui a coûté la vie à Thomas n’est pas « une simple rixe en marge d’un bal de village » mais « un drame qui nous fait courir le risque d’un basculement de notre société, si nous ne sommes pas à la hauteur. »

Ce lundi, six personnes présentes à Romans-sur-Isère ont été condamnées avec des peines allant de six à dix mois de prison ferme avec mandat de dépôt, soit une incarcération immédiate.

Via:
Lien 1 https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/mort-de-thomas-veran-accuse-l-extreme-droite-d-opposer-la-france-des-cites-a-l-autre-france_AN-202311280366.html
Lien 2 https://twitter.com/franceinfo/status/1729407612330926465

📢🔴🇫🇷Interrogé sur le drame de Crépol, l’ancien premier ministre a déploré «une nouvelle forme de racisme anti-Blancs»

L’ancien premier ministre s’est exprimé sur le projet de loi immigration dans un entretien au JDD, appelant les députés LR à ne pas faire obstacle. Interrogé sur le drame de Crépol, il a aussi déploré «une nouvelle forme de racisme anti-Blancs».

L’ancien premier ministre Édouard Philippe a proposé dimanche de fixer «des quotas» de régularisations pour les travailleurs sans papiers exerçant dans les métiers en tension, tout en estimant que le projet de loi sur l’immigration débattu à partir de lundi à l’Assemblée nationale ne constitue pas «un appel d’air» migratoire.

«Je ne soutiendrai jamais aucun texte qui constituerait un appel d’air. Il faut regarder la réalité en face. Cet article (du projet de loi, ndlr) n’a rien de cela, il a vocation à essayer de trouver une solution pour un certain nombre d’étrangers en situation irrégulière, qui exercent effectivement des métiers dont nous avons besoin et qui ne posent pas de problème d’ordre public».

Interrogé spécifiquement sur la question le drame de Crépol, Édouard Philippe a dénoncé le «racisme», notamment «anti-Blancs», en citant pour cette occasion Péguy. «S’agissant du racisme, comme le disait Péguy, ’il faut dire ce qu’on voit, mais il faut surtout voir ce qu’on voit’. […] Il est bien possible qu’il y ait une nouvelle forme de racisme anti-Blancs»

Gérald Darmanin partage l’avis d’Édouard Philippe et estime qu’il existe un racisme « anti-Blancs »

« Oui, il y a du racisme, du racisme contre les Noirs, contre les Maghrébins, il y a du racisme contre les Juifs, il y a du racisme contre les Blancs, bien sûr, » « Il faut être aveugle pour ne pas le voir. »

Via:
Lien 1 https://www.lefigaro.fr/politique/immigration-edouard-philippe-propose-des-quotas-de-regularisations-pour-rassurer-ceux-qui-craignent-un-appel-d-air-20231210
Lien 2 https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/gerald-darmanin-partage-l-avis-d-edouard-philippe-et-estime-qu-il-existe-un-racisme-anti-blancs_226841.html

Olivier Véran assure que « les étrangers en France » sont toujours « les bienvenus » Cette loi est désormais derrière nous (…) un message pour les étrangers qui sont en France : les outrances des uns et des autres ont pu vous laisser croire que vous n’étiez plus les bienvenus. Ce n’est pas le cas ». Via: https://twitter.com/franceinfo/status/1737438429237919753?t=sDRJtIeavpopp8FNKMNZ1w&s=19

Laisser un commentaire