Emmanuel Macron défend « une loi courageuse » en « disant la vérité »

🔴🇫🇷Emmanuel Macron défend « une loi courageuse » en « disant la vérité »

Le président est revenu sur la réforme des retraites qui a fait passer l’âge de départ à 64 ans.

« On a fait une loi courageuse en disant la vérité. On doit travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps », a défendu Emmanuel Macron.

🔴🇫🇷Emmanuel Macron est « très heureux et très fier » d’avoir fait émerger des talents au gouvernement

Interrogé sur le travail de Gabriel Attal, Emmanuel Macron s’est dit « très heureux et très fier d’avoir fait émerger des talents » au sein du gouvernement.

Le chef de l’État leur a souhaité d’avoir « un avenir gouvernemental, à la tête de grandes villes et peut-être plus ».

« J’ai fait confiance à Gabriel Attal dès le premier quinquennat. Et plus largement je suis très heureux et fier d’avoir fait émerger des talents, j’espère en faire émerger d’autres, car ils auront à continuer le combat. »

Via:
https://twitter.com/cavousf5/status/1737548762145284208?t=qVZe100C6zzFTnYdVY9Vyg&s=19

La déclaration de Macron de ce soir « Il me reste 3ans et demi de travail et je tiens à vous rassurer, je n’ai pas fini le travail et je ne compte pas m’arrêter ! »

Macron affirme que la France n’est pas en guerre contre la Russie et ne veut pas que la Russie gagne en Ukraine Nous ne sommes pas nous en guerre contre la Russie, mais nous ne pouvons pas accepter que la Russie gagne en Ukraine. Nous devons nous tenir aux côtés de l’Ukraine, parce que se joue notre capacité à vivre en paix là-bas. » Via: https://twitter.com/cavousf5/status/1737559125809115286?t=CoIFeN9L_OC7HLJyK908xw&s=19

Macron affirme que l’inflation va baisser Pour Emmanuel Macron, « les prix vont arrêter de monter » mais ils « ne vont pas revenir au niveau d’avant » Les prix vont arrêter de monter comme ils ont monté », rassure Emmanuel Macron, interrogé sur l’inflation. Emmanuel Macron assure également que « la moitié » des Français ont « vu leur revenu suivre » la hausse des prix Via https://twitter.com/franceinfo/status/1737558679874863169?t=cTtgK1MiGjpUVNtqdICxwQ&s=19

📢🔴🇫🇷Selon Macron, la bougie d’Hanouka allumée à l’Élysée, n’était pas religieux.

Il reconnaît également qu’il savait « qu’il serait épinglé »

La laïcité pour moi est une valeur cardinale de notre République, mais je pense que la laïcité ne signifie pas l’effacement des religions du débat public, chacun doit simplement la vivre de manière libre sans subir celle des autres. »

Via:
https://twitter.com/cavousf5/status/1737552424166969673?t=OqqPHDJYQUw6yYnNqA5W9g&s=19

🔴🇫🇷Après la grogne des universités, Macron recule sur la caution pour les étudiants étrangers.

Macron admet que certains points du texte de la loi immigration sont une mauvaise idée, comme la caution demandée aux étudiants étrangers.

« La caution demandée aux étudiants étrangers n’est pas une bonne chose »

« Je vous le dis en toute sincérité, parce que je pense qu’on a besoin de continuer à attirer des talents et des étudiants du monde entier », a-t-il expliqué.

Mais « le texte qui sort est un texte qui reste utile », et « les dispositions qui ont été acceptées, même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer », a-t-il ajouté.

Via:
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/loi-immigration-apres-la-grogne-des-universites-macron-recule-sur-la-caution-pour-les-etudiants-etrangers-clx1_227312.html

📢🔴🇫🇷Emmanuel Macron persiste et signe sur « la décivilisation »

Macron dénonce le rôle des réseaux sociaux dans la « décivilisation »

Emmanuel Macron a regretté « l’ère du soupçon, du complotisme ».

« On va en arrière du processus de civilisation. Ce débat-là est essentiel, c’est la substance de nos démocraties. Donc j’assume de parler de décivilisation.

J’ai le droit de dire des mots de la sociologie française. Je suis en train de dire que nos sociétés sont en train de perdre un certain rapport à la civilité, à la décence et au respect de l’autre. On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes. Il y a un changement anthropologique qui est à l’œuvre.”

Via: https://twitter.com/cavousf5/status/1737546801585025170?t=cHa7IDe_BBhlBCLLH5TeJA&s=19

🔴🇫🇷Macron estime que le projet de loi immigration n’est pas conforme à la Constitution

Je pense qu’il y a des dispositions qui ne sont pas conformes à notre Constitution », déclare le président de la République.

Le texte du projet de loi immigration comporte des problèmes de constitutionnalité. Cela a été admis par le ministre de l’Intérieur, par la Première ministre et maintenant par Emmanuel Macron.

Via
https://twitter.com/franceinfo/status/1737544178244927852?t=db6C-gz_JHh4NydqtOuTWQ&s=19

📢🔴🇫🇷Macron: « Toutes les bonnes âmes qui m’expliquent : « c’est pas bien ce que vous faites », ce sont tous les gens qui ont gouverné le pays pendant 40 ans et qui ont fait quoi ? Je n’ai pas fini le travail et je ne compte pas m’arrêter ! »

Via
https://twitter.com/cavousf5/status/1737544629061362090?t=P5qjOSiZfi5KceVh28om5A&s=19

📢🔴🇫🇷l’ONG Médecins du Monde appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi immigration.

Alors qu’Emmanuel Macron a jugé « utile » la loi immigration votée à l’Assemblée, l’ONG Médecins du Monde l’a interpellé sur X, anciennement Twitter, pour qu’il ne promulgue par le texte.

« Une véritable machine à stigmatiser, exclure et à précariser se met en place, a déploré l’association. Tant de renoncements et de marchandages pour arriver à ces mesures d’extrême droite. »

Pour éviter que le RN arrive au pouvoir en 2027, Emmanuel Macron dit qu’il veut « traiter les problèmes qui le nourrissent »

« Cette loi, elle va nous permettre de lutter contre ce qui nourrit le Rassemblement national », affirme Emmanuel Macron, concernant le projet de loi immigration adopté par le Parlement.

«Le RN joue sur les peurs des gens, mais il leur rapporte des mensonges (…) Mais lutter contre lui, ce n’est pas refuser de traiter les problèmes qui le nourrissent. Au contraire»

Via: https://twitter.com/franceinfo/status/1737542915050668141?t=SV4tz_-Hx8oRhRL4NoyUMg&s=19

📢🔴🇫🇷Macron estime que même si il y a des dispositions qui ne plaisent pas aux français, ce n’est pas une raison de tout bloquer

« Le texte qui sort à l’issue de la CMP, il est le fruit d’un compromis, est-ce que c’est le texte du gouvernement ? Non. Mais les dispositions qui ont été acceptées, même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer »

Via:
https://twitter.com/cavousf5/status/1737538702186877375?t=HGIm4EU-sMBuwcS0aGeUyw&s=19

📢🔴🇫🇷Macron s’est exprimé au sujet de la démission de Aurélien Rousseau

Je respecte la décision d’Aurélien Rousseau. Quand on gouverne, qu’on a des responsabilités, on a le droit de se poser des questions, mais ces responsabilités nous obligent. »

Via
https://twitter.com/cavousf5/status/1737534961811349720?t=HQsjTRa2iwNdnDAbbk-BZA&s=19

🔴🇫🇷Le président de la République estime que le texte ne reprend pas les idées du Rassemblement national

Ce texte signe-t-il une victoire idéologique du RN ? Le président de la République réfute cette idée et dénonce une « manœuvre de garçon de bain » du Rassemblement national au sujet du projet de loi immigration.

« C’est une manœuvre de garçon de bain du Rassemblement national, une manœuvre grossière pour nous dire : « au fond c’était mon texte », mais c’est faux ! »

Macron assure que les Français ne sont «pas trahis»

«Qu’est-ce que ça veut dire faire barrage au RN ? C’est ne pas reprendre ses idées. Et ses idées ne sont pas dans ce texte»

Pour Macron, cette loi est «une défaite du Rassemblement National»

📢🔴🇫🇷Emmanuel Macron évoque une «loi utile» qu’il «faut assumer»

Emmanuel Macron dit assumer un « texte utile », « un bouclier qu’il nous manquait » et critique les oppositions qu’il accuse de « provocation »

Ce texte qui sort est le fruit d’un compromis», défend Emmanuel Macron. «Il y a des choses qui ne me font pas sauter au plafond»

La caution pour les étudiants étrangers « n’est pas une bonne idée » pour Emmanuel Macron

Via:https://twitter.com/franceinfo/status/1737538403049124007?t=J2xi0fkOr-7t7Qh5TfXcHA&s=19

Pour Emmanuel Macron, l’immigration clandestine est « une perte de contrôle de ce que nous sommes » comme pays

Des dizaines d’associations, syndicats, forces politiques, demandent le retrait de la loi immigration

🔴🇫🇷Des associations saisissent également les juges constitutionnels, contre la loi immigration

Des associations « engagent des démarches nécessaires à l’examen » du texte par les juges constitutionnels.

Des organisations de défense des étrangers vont appuyer la saisie du Conseil constitutionnel pour tenter de faire invalider certaines mesures du projet de loi sur l’immigration adopté mardi, a annoncé mercredi la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe environ neuf cents associations.

La FAS « engage dès maintenant les démarches nécessaires à l’examen par le Conseil constitutionnel des mesures contraires aux principes fondamentaux de solidarité et de fraternité indissociables de notre République », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Le projet de loi adopté définitivement mardi soir « n’apporte aucun élément de maîtrise de l’immigration », mais au contraire « un déchaînement de mesures qui vont déstabiliser radicalement la vie des personnes étrangères », a justifié auprès de l’Agence France-Presse le président de la FAS, Pascal Brice.

🔴🇫🇷Emmanuel Macron a appelé Elisabeth Borne et Bruno Retailleau pour leur demander de trouver un accord, sur la loi immigration

Emmanuel Macron est intervenu lundi 18 décembre, en marge des négociations entre la majorité et les Républicains sur le texte de la loi immigration examiné en Commission mixte paritaire.

Le président de la République a appelé la Première ministre Elisabeth Borne et le président des sénateurs LR Bruno Retailleau, lors de la suspension de séance de la CMP, pour leur demander de trouver un accord sur le projet de loi.

Ps: « La séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. »
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/270289-la-separation-des-pouvoirs

Via:
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/info-franceinfo-loi-immigration-emmanuel-macron-a-appele-elisabeth-borne-et-bruno-retailleau-pour-leur-demander-de-trouver-un-accord_6252567.html

🔴🇫🇷Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à « respecter le choix des parlementaires »

« Tout semble indiquer qu’Emmanuel Macron a donné pour consigne de tout faire pour que la loi immigration ne soit pas appliquée », s’inquiète sur son compte X, Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs Les Républicains.

« Si c’est le cas, ce serait un abus d’autorité inacceptable » et « nous passerions alors d’une crise politique à un grave problème démocratique »

« Je demande au Président de la République de ne pas outrepasser sa fonction: Emmanuel Macron doit respecter la séparation des pouvoirs et le choix des parlementaires, qui ont exprimé la volonté du peuple français. »

Via:
https://twitter.com/BrunoRetailleau/status/1737511644454887738?t=L59_AY_rtwndYdsFxD6dQw&s=19

🔴🇫🇷Selon Hollande, « le président Macron et le gouvernement n’ont pas pris les voix du Front national. Ils ont pris ses idées »

L’ancien chef de l’Etat analyse, dans un entretien au « Monde », la dérive opérée par la majorité présidentielle avec l’adoption de la loi sur l’immigration.

L’ancien président de la République socialiste (2012-2017), qui avait annoncé en 2015 l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux coupables de crime terroriste, avant d’y renoncer face à la fracturation du pays, estime qu’« avec cette loi, nous rentrons insidieusement dans la préférence nationale ».

Via
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/20/francois-hollande-le-president-macron-et-le-gouvernement-n-ont-pas-pris-les-voix-du-front-national-ils-ont-pris-ses-idees_6206938_823448.html

Laisser un commentaire