Aurore Bergé annonce des travaux d’intérêt général pour les « parents défaillants »

🔴🇫🇷Aurore Bergé annonce des travaux d’intérêt général pour les « parents défaillants »

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a dévoilé un plan pour responsabiliser les adultes, notamment les pères absents.

Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, a dévoilé son plan pour responsabiliser les parents, notamment les pères absents.

« Les parents ne peuvent pas être les oubliés de nos politiques publiques. Nous avons besoin d’eux, nous devons faire avec eux ».

« Où est le second parent, souvent le père ? Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire », estime-t-elle.

« La société a fini par s’accommoder du fait que les femmes assument seules certaines missions auprès des enfants. Un couple peut se séparer, mais la famille vit toujours: on ne quitte pas ses enfants », a déploré la ministre.

« On a besoin qu’ils assument pleinement leur rôle. J’augmente de 30% les moyens de toutes les CAF pour mieux accompagner et soutenir les parents ». Une mesure qui entre en vigueur dès cette année, et jusqu’en 2027.

Aurore Bergé a également annoncé la mise en place « de travaux d’intérêt général pour les parents défaillants, le paiement d’une contribution financière pour les parents d’enfants coupables de dégradations auprès d’une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants ».

Via:
https://www.bfmtv.com/politique/aurore-berge-annonce-des-sanctions-pour-les-parents-defaillants-notamment-les-peres-absents_AN-202312090438.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]

📢🔴🇫🇷Réactions suite aux annonces d’Aurore Bergé contre les parents défaillants

« Les papas, vous n’allez pas les trouver, ce sont les mamans que vous allez condamner », regrette Fatimata Sy

Le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, réagit aux mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre les « parents défaillants »
« On est dans une logique autoritariste »

🔴Le psychiatre Serge Hefez préfère le « soutien » aux familles « plutôt que surveiller et punir »

« On va aller dans le sens du soutien » des « familles en difficulté plutôt que dans le sens de surveiller et punir »

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a dévoilé dans La Tribune Dimanche son plan pour responsabiliser les parents d’enfants délinquants.

La ministre a annoncé notamment la mise en place de travaux d’intérêt général pour les « parents défaillants ». Cette proposition s’éloigne de la démarche de Serge Hefez :

« Sauf si on peut élargir cette notion à des systèmes d’information qui aident les parents à restaurer les processus d’autorité ».

Serge Hefez suggère le rétablissement de lieux, sous le modèle des Maisons vertes de Françoise Dolto créées en 1979, pour apporter « des aides un petit peu naturelles de soutien à la parentalité quand les parents sont dépassés par la situation ».

Via:
https://twitter.com/BFMTV/status/1733861141795701100?t=_ecMs1BYENgijPLaut-RPg&s=19
https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/parents-defaillants-le-psychiatre-serge-hefez-prefere-le-soutien-aux-familles-plutot-que-surveiller-et-punir_6234735.html
https://twitter.com/BFMTV/status/1733883952895520940?t=0G8VsyHPjDFVgIbngj3_mg&s=19

Laisser un commentaire