Bruno Le Maire prépare de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption,

🔴🇫🇷Bruno Le Maire prépare de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption, ce «ver qui peut pourrir le fruit de la démocratie»

Le ministre de l’Économie annoncera « en début d’année prochaine » de nouvelles mesures anticorruption.

« Il suffit de lui filer un billet, c’est réglé », « tout s’achète avec de l’argent » : la corruption, c’est le ver qui peut pourrir le fruit de la démocratie.

C’est ce qui entame toute confiance dans nos institutions démocratiques, dans nos entreprises et dans nos relations quotidiennes. Elle peut parfois faciliter les activités criminelles.

Cette journée mondiale de lutte contre la corruption est l’occasion de rappeler que, depuis 7 ans, nous avons renforcé nos dispositifs de prévention et de détection des atteintes à la probité grâce aux programmes de mise en conformité conduits par l’AFA Gouv. »

Via:
https://www.leparisien.fr/economie/le-ver-qui-pourrit-le-fruit-de-la-democratie-bruno-le-maire-prepare-de-nouvelles-mesures-pour-lutter-contre-la-corruption-09-12-2023-2ZVMMX5LSFHCBHT2EYYFMW6U4A.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

🔴🇫🇷Selon un sondage, près de 9 Français sur 10 estiment que les personnes exerçant des responsabilités ou ayant du pouvoir sont « corrompues pour une grande partie d’entre elles ».

Selon cette étude, les 3/4 des Français considèrent qu’il faut renforcer les moyens de la justice pour enquêter et poursuivre des faits de corruption.

-70 % des Français estiment qu’un ministre mis en examen dans une affaire de corruption devrait démissionner.

-68% pensent que les députés et sénateurs français sont corrompus.

  • 64% pensent que le président et le gouvernement sont corrompus.
  • 61% pensent que les chefs de grandes entreprises sont corrompus.
  • 6 Français sur 10 pensent que les élus et dirigeants politiques sont corrompus.

Par ailleurs, 46 % des Français pensent qu’il y a plus de corruption qu’avant et 46 % pensent qu’il y en a autant et seulement 7 % jugent qu’elle baisse.

Pour 25 % des Français, la corruption est même une expérience à laquelle ils ont été confrontés personnellement et 39 % en ont entendu parler autour d’eux.

Via: https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/corruption-pres-de-9-francais-sur-10-estiment-que-les-personnes-exercant-des-responsabilites-sont-corrompues-pour-une-grande-partie-d-entre-elles-selon-un-sondage_6231795.html

Laisser un commentaire