Dr Hajo Meyer, survivant de l’holocauste,

Dr Hajo Meyer, survivant de l’holocauste, s’exprimait le 29 mars 2010 sur la colonisation en Palestine

« J’avais 20 ans quand Auschwitz a été libéré par l’armée soviétique il y a 55 ans. Cela s’est produit juste à temps car 10 mois d’emprisonnement à Auschwitz-Gleiwitz-1 m’avaient considérablement affaibli. Il fallait beaucoup de chance pour survivre aussi longtemps dans les circonstances de ce camp. […]

Je suis affligé par les parallèles que j’observe entre mes expériences en Allemagne avant 1939 et celles que les Palestiniens ont souffert aujourd’hui.

Je ne peux m’empêcher d’entendre des échos des mythes nazis du « sang et du sol » dans la rhétorique du fondamentalisme des colons qui revendique un droit sacré à toutes les terres de la Judée et de la Samarie bibliques. Les diverses formes de punition collective infligée au peuple palestinien – la ghettoïsation sous la garde d’un « mur de sécurité » ; le rasage au bulldozer de maisons et la destruction de champs ; le bombardement d’écoles, de mosquées et de bâtiments gouvernementaux ; un blocus économique qui prive la population de l’eau, de la nourriture, des médicaments, de l’éducation et des produits de première nécessité pour sa survie dans la dignité – m’obligent à me souvenir des privations et des humiliations que j’ai vécues dans ma jeunesse. Ce processus d’oppression qui dure depuis un siècle signifie des souffrances inimaginables pour les Palestiniens. »

Source https://www.huffpost.com/entry/an-ethical-tradition-betr_b_438660

📡 t.me/vigicitoyens

Laisser un commentaire