La BCE veut recourir à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’inflation.

🔴🇪🇺La BCE veut recourir à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’inflation.

L’institution de Francfort réfléchit à utiliser l’IA pour traiter des millions de données qui lui permettraient de parvenir à une meilleure analyse de l’inflation pour ses décisions de politique monétaire, après avoir sous-estimé les pressions sur les prix pendant des années et mis en place tardivement l’actuel cycle de resserrement monétaire.

L’IA nous offre de nouveaux moyens de collecter, de nettoyer, d’analyser et d’interpréter cette masse de données disponibles, afin que les informations recueillies puissent alimenter les travaux dans des domaines tels que les statistiques, la gestion des risques, la supervision bancaire et l’analyse de la politique monétaire », peut-on lire dans un message publié par la BCE jeudi sur un blog.

La banque souhaite approfondir sa compréhension du comportement de la fixation des prix et de la dynamique de l’inflation.

En utilisant le « web scraping », la BCE peut collecter des masses de données sur les prix en temps réel, mais les chiffres ne sont pas structurés et ne conviennent pas au calcul de l’inflation. La BCE souhaite donc exploiter l’IA pour structurer les données et améliorer son analyse.

Une autre initiative consiste à automatiser le processus de classification des données de dizaines de millions d’entreprises, de banques et d’entités du secteur public, afin de mieux comprendre leur situation financière.

Via:
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/la-bce-veut-recourir-a-l-intelligence-artificielle-pour-mieux-comprendre-l-inflation_AV-202309280676.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]

🔴🇫🇷🤡Alors que le FMI estime que la principale cause de l’inflation est l’explosion des profits, selon Bruno Le Maire, le FMI préciserait que c’est le cas partout…sauf en France.

Manuel Bompard :
« À l’échelle mondiale, le FMI nous dit que plus de la moitié de l’inflation est due à l’augmentation des profits des grandes entreprises.
Et rien dans ce que vous nous proposez dans ce budget ne permet de casser cette boucle ! »

Bruno Le Maire : « Le rapport du FMI précise que l’inflation vient des profits de la zone euro, sauf de la France. »

Via:
https://twitter.com/FiAssemblee/status/1707081080099033414?t=EFXGHZhkhcf0cXQEEPe2TA&s=19

Laisser un commentaire