Rendez-nous l’argent
Privatisées en 2006, les autoroutes se révèlent bien plus lucratives que prévu. Le rapport d’expertise de l’IGFet du CGEDD (établi en 2021 mais rendu public seulement début 2023) pointe une atteinte au principe de rémunération raisonnable. En effet, Vinci et Eiffage ont obtenu 33,4 milliards d’euroscumulés de dividendes entre 2006 et 2019 ; en 2021 leur bénéfice net a bondi de 47% ; d’après le Canard Enchaîné, les bénéfices sont encore supérieurs en 2023. Dire que Vinci voulait faire payer les automobilistes qui avaient bénéficié des opérations « péages gratuits » menées par les Gilets Jaunes, avant de se rétracter … L’État se trouve donc face à un choix : mettre fin aux concessions en 2026, baisser les tarifs des péages ou encore prélever une part de l’excédent brut d’exploitation. Bien que le rapport d’expertise date de plus de 2 ans, visiblement le gouvernement a choisi d’ajourner toute décision. Il manquait combien déjà pour les retraites ? …