L’avocat , qui a fait condamner l’Etat à plusieurs reprises pour « faute lourde

🔴🇫🇷L’avocat Slim Ben Achour, qui a fait condamner l’Etat à plusieurs reprises pour « faute lourde », explique au journal Le Monde comment il lutte contre ces « contrôles au faciès ».

Dans un entretien au « Monde », l’avocat Slim Ben Achour estime que les contrôles d’identité constituent la « porte d’entrée » des violences policières. Alors qu’il a obtenu plusieurs décisions sur le sujet, en particulier devant la Cour de cassation, il explique pourquoi le droit, et singulièrement la procédure civile, est la clé du succès.

Près de 14 millions de contrôles d’identité ont lieu chaque année. Un jeune Noir ou Arabe a 20 fois plus de risques d’être contrôlé par la police, selon une étude du Défenseur des droits datant de 2017.

Les émeutes urbaines sont toutes nées après un contrôle d’identité, et la loi laisse une très grande latitude aux policiers.

En France, « le contrôle d’identité au faciès est un problème systémique, structurel, institutionnel ».

Via:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/01/police-le-controle-d-identite-au-facies-est-un-probleme-systemique-structurel-institutionnel_6184039_3224.html

Laisser un commentaire