Wikipedia ferme la page de l’ex-député macroniste Benoît Simian,

Wikipedia ferme la page de l’ex-député macroniste Benoît Simian, condamné pour le harcèlement de son ex-femme après avoir été (en vain) protégé par l’Assemblée. L’élu a fait retoucher sa biographie pour faire disparaître des infos compromettantes.

Entre 2018 et 2023, la page Wikipédia de Benoît Simian, ancien député LREM de la Gironde, a fait l’objet de très nombreuses tentatives de modifications vraisemblablement indues, au point qu’elle a dû passer en semi-protection étendue. Benoît Simian, ancien député LREM de la Gironde (2017-2022), est accusé par les contributeurs de Wikipédia d’avoir tenté par différents moyens de faire modifier des informations sourcées le concernant sur sa page Wikipédia, qu’il s’agisse de déclarations politiques ou d’affaires judiciaires.

En 2020, «quand la presse a commencé à parler des accusations de harcèlement à son égard, ces passages-là ont été supprimés à leur tour», précise le contributeur de Wikipédia. Plusieurs comptes tentent alors de supprimer ou de réécrire entièrement cette section de la page.

Benoît Simian a par la suite été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour harcèlement sur son ex-épouse, en 2022. Il est également visé par une autre enquête pour harcèlement envers l’une de ses anciennes collaboratrices.

Interrogé, l’ancien élu Bordelais estime qu’il s’agit d’une «polémique inutile et stérile» et que les modifications opérées par ses collaborateurs auraient «rectifié le tir et rétabli la vérité» vis-à-vis d’«allégations mensongères». «J’ai été sali», juge Benoît Simian.

Via:
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/la-page-wikipedia-d-un-ancien-depute-girondin-bloquee-apres-des-tentatives-repetees-de-caviardage-20230726

Laisser un commentaire