Après sa première mise en examen, le ministre, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti retourne devant la justice pour « Prise illégale d’intérêt »
Pourtant Macron avait déclaré le 2 mars 2017 :
« Un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu’il est mis en examen »
5 ans plus tard: « un ministre ne devra démissionner que s’il est condamné. »
Via: https://www.mediapart.fr/journal/france/060422/la-republique-exemplaire-d-emmanuel-macron
https://t.me/LaVeriteCensureeoff/2275?single
https://t.me/LaVeriteCensureeoff/2258
Dupond-Moretti refuse de s’exprimer sur son renvoi devant le tribunal pour prise illégale d’intérêts.
Éric Dupond-Moretti réagit à la décision de la Cour de Cassation de valider son renvoi devant un tribunal pour « prise illégale d’intérêts
« Je suis à la tâche et je répondrai le moment venu »
Via:
https://twitter.com/BFMTV/status/1684915142335631361?t=-RHvDsS24gaLyP-tLBLkiA&s=19
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sera jugé pour prise illégale d’intérêts, confirme la Cour de Cassation.
C’est la 1ère fois qu’un ministre en exercice doit faire l’objet d’un procès devant la Cour de justice de la République.
Il est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de ministre pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s’était opposé dans sa première vie d’avocat.
Éric Dupond-Moretti risque 5 ans de prison pour prise illégale d’intérêts.
Le procès du ministre de la Justice aura lieu en novembre.
La Cour de cassation confirme le renvoi d’Éric #DupondMoretti en procès : il ne peut plus rester ministre ! Macron saura bien le recaser…
Src : Figaro
http://www.lefigaro.fr/politique/la-cour-de-cassation-confirme-le-renvoi-d-eric-dupond-moretti-en-proces-20230728?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, sera bien jugé pour prise illégale d’intérêts, confirme la Cour de cassation
Pour la première fois, un membre d’un gouvernement en exercice devrait faire l’objet d’un procès devant la Cour de justice de la République.
La Cour de cassation a renvoyé vendredi 28 juillet le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République, où il sera jugé pour « prise illégale d’intérêts ». Le ministre « avait formé huit pourvois en cassation contre les décisions de la commission d’instruction », en vain, a précisé la Cour de cassation. Pour juger ce type d’affaire impliquant un membre du gouvernement en fonction, où pour des faits qui se seraient déroulés lors d’un mandat de ministre, seule la Cour de justice de la République est compétente.
La macronie, c’est vraiment la République exemplaire.
« c’est de l’humour… «
Via France Info
Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêts. Anticor a réagit.
Mis en examen, l’actuel ministre de la Justice est soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s’était opposé en tant qu’avocat. La Cour de cassation a rejeté ses recours. Éric Dupond-Moretti sera jugé devant la CJR.
« Cette situation totalement inédite serait intenable et inimaginable dans la plupart des démocraties occidentales, sauf en France… »
Jérôme Karsenti, avocat d’Anticor: « Lorsque l’on sert la République, on ne peut pas se servir soi-même. C’est ce qui, au fond, est reproché à M. Dupond-Moretti »
« Là, il y a un dysfonctionnement de la République, une mise en péril de la justice elle-même, de l’institution judiciaire elle-même, à ce titre-là, on voit mal comment Éric Dupond-Moretti pourrait rester en fonction. »
Éric Dupond-Moretti risque 5 ans de prison pour prise illégale d’intérêts et il est toujours ministre de la justice.
Via:
https://www.francetvinfo.fr/politique/eric-dupond-moretti/eric-dupond-moretti-renvoye-devant-la-cour-de-justice-de-la-republique-on-voit-mal-comment-eric-dupond-moretti-pourrait-rester-en-fonction-s-interroge-anticor_5977403.html
https://twitter.com/anticor_org/status/1686017259767029761?t=ShcZqvh6CeR1FsnTRhI1bQ&s=19
https://www.la-croix.com/France/Eric-Dupond-Moretti-ministre-justice-sera-juge-Cour-justice-Republique-2023-07-30-1201277230
1 commentaire