La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) estime que le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau et sa conjointe Marguerite Cazeneuve, n°2 de l’Assurance maladie, peuvent assumer leurs fonctions sans conflit d’intérêts.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) estime que le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau et sa conjointe Marguerite Cazeneuve, n°2 de l’Assurance maladie, peuvent assumer leurs fonctions sans conflit d’intérêts.

Cette autorité indépendante se penchait sur la situation du nouveau ministre de la Santé, en couple avec la numéro deux de l’Assurance maladie.

Selon cette autorité administrative indépendante, « sollicitée » par le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, le couple que ce dernier forme avec Marguerite Cazeneuve n’est pas « de nature à constituer une situation de conflit d’intérêts ».

Dans une décision rendue mardi 25 juillet, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique estime que « la fonction de la conjointe du ministre », à savoir directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), ne pose pas de problème éthique.

Pour empêcher tout risque de conflit d’intérêts, un « décret de déport » prévoit qu’Aurélien Rousseau « se déportera sur toute décision concernant directement ou indirectement la situation professionnelle de sa conjointe », ajoute l’autorité.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/politique/remaniement/remaniement-la-fonction-de-marguerite-cazeneuve-en-couple-avec-le-ministre-aurelien-rousseau-ne-presente-pas-de-conflit-d-interets-selon-la-hatvp_5971127.html

Nous sommes mardi, le ministre de la Santé du cabinet Borne2 s’appelle toujours Aurélien Rousseau, et sa femme est toujours N°2 de l’Assistance publique. Mais tout va bien, car Borne va lui signer cet équivalent macronien de l’indulgence papale : un déport.

Alors que le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, vient d’obtenir toutes ses indulgences contre le péché de « conflit d’intérêt », on apprend qu’il est, par sa belle-mère, lié au laboratoire pharmaceutique Lilly. Bonne occasion de comprendre que la tyrannie des connivents n’est pas un simple accident administratif dont on peut se prémunir par des moyens réglementaires, mais un cancer culturel qui appelle une réponse pour le moins politique.

Conflit d’intérêts et nomination d’Aurélien Rousseau : encore un haut fonctionnaire du Conseil d’État au gouvernement. L’attention se porte sur son épouse, mais sa belle-mère, ancienne dirigeante de laboratoire, intrigue aussi. 

?

https://www.francesoir.fr/politique-france/aurelien-rousseau-au-gouvernement-influence-sante-institutions

Laisser un commentaire