Au Portugal plusieurs proches de Patrick Drahi sont empêtrés dans un scandale de corruption, blanchiment et fraude fiscale.

Au Portugal plusieurs proches de Patrick Drahi sont empêtrés dans un scandale de corruption, blanchiment et fraude fiscale.

Au Portugal, plusieurs cadres ou ex-cadres d’Altice, géant des télécoms et des médias (SFR et BFMTV en France), détenu par le milliardaire Patrick Drahi, sont soupçonnés de fraude fiscale, corruption et blanchiment d’argent. 90 perquisitions ont été menées.

Le groupe Altice dans le viseur de la justice portugaise : l’un des plus vieux compagnon de route du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi et parfois considéré comme son bras droit officieux, Armando Pereira, a passé le week-end en prison.

Via:
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/plusieurs-proches-de-patrick-drahi-empetres-dans-un-scandale-de-corruption-au-portugal-20230717

Au total, la justice portugaise a retenu 11 chefs d’inculpation contre le n°2 du groupe, cofondateur d’Altice en 2002 avec Patrick Drahi, son ami de 30 ans: Corruption active et passive, blanchiment d’argent, faux et usage de faux...

Depuis huit jours, l’empire Altice vacille : Armando Pereira, bras droit de Patrick Drahi, a été mis en examen par la justice portugaise.

D’après l’enquête du procureur général, il aurait institué un système généralisé de fraude pour percevoir des commissions sur des contrats d’Altice.

Armando Pereira et Hernâni Antunes, associés de longue date de Patrick Drahi, se seraient érigés en intermédiaires obligés à travers de multiples sociétés-écrans afin de prélever une commission sur chaque contrat signé par Altice.

Armando Pereira, cofondateur du groupe Altice, va pouvoir sortir de prison, mais il est désormais assigné à résidence au Portugal, a annoncé son avocat lundi 24 juillet. L’homme d’affaires portugais avait été arrêté le 13 juillet et mis en examen dans le cadre d’une affaire de corruption et de blanchiment d’argent.

Via:
https://www.blast-info.fr/articles/2023/altice-armando-pereira-la-chute-portugaise-de-lassocie-et-ami-de-30-ans-patrick-drahi-5PYJIZ5vT8WX8DB8ozfy8g
https://www.mediapart.fr/journal/international/250723/apres-la-mise-en-examen-de-son-numero-deux-pour-corruption-l-empire-altice-ebranle
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/25/un-cofondateur-d-altice-assigne-a-residence-apres-sa-mise-en-examen-pour-corruption-et-blanchiment-au-portugal_6183261_3234.html

DrahiLeaks : Chez Altice et Drahi, la peur panique des métastases de l’enquête portugaise

➡️

https://www.blast-info.fr/articles/2023/drahileaks-chez-altice-et-drahi-la-peur-panique-des-metastases-de-lenquete-portugaise-VHG6Hp_ASQyubpY6kQ8ceA

🔥

 Révélations du pool #DrahiLeaks en lien avec l’enquête de la justice portugaise, documents à l’appui. avec @_reflets_ et @streetpress

#PatrickDrahi#Altice

La justice portugaise met son nez dans les affaires du milliardaire. Altice : Patrick Drahi ne pouvait tout ignorer des magouilles de son bras droit, Armando Pereira.

Portugal : la justice a arrêté le bras droit de Patrick Drahi, Armando Pereira. Elle le soupçonne de multiples délits financiers. Altice se dit victime des mauvais comportements de son numéro 2, mais Patrick Drahi ignorait-il vraiment tout ?

L’homme est une star du monde des affaires qui a minutieusement construit sa légende : à peine adolescent, il aurait quitté le Portugal et la misère, avec en tout et pour tout deux pantalons, deux chemises et l’équivalent de 600 euros. C’est en France, aux côtés de Patrick Drahi, qu’il a bâti sa fortune. Il pèserait aujourd’hui près de deux milliards d’euros.

Le voilà mis en examen et assigné à résidence dans le cadre d’une affaire portant sur onze délits de corruption et de blanchiment d’argent.

Une procédure pourrait-elle être bientôt déclenchée en France ? Patrick Drahi peut-il être touché par l’onde de choc ? Avait-il connaissance des méthodes que la justice portugaise reproche à son ami et bras droit ? Ou plutôt pouvait-il vraiment les ignorer ?

Armando Pereira est l’homme avec qui Patrick Drahi a créé Altice en 2002 puis mené toutes les opérations de croissance externe via des LBO (Leverage Buyout – Achat à effet de levier) qui leur ont permis de devenir milliardaires. Il a été de tous les montages financiers, de tous les investissements, de tous les projets les plus fous. Armando Pereira est connu comme le cost-killer du groupe, craint pour ses méthodes de management brutales et les charrettes de licenciements qu’il laisse derrière lui.

Via:
https://www.streetpress.com/sujet/1690795208-altice-patrick-drahi-magouilles-bras-droit-armando-pereira-portugal-evasion-fiscale
https://reflets.info/articles/patrick-drahi-ne-pouvait-tout-ignorer-des-magouilles-de-son-bras-droit

Chez Altice et Drahi, la peur de la contagion portugaise. Il y a quelque semaines nous avons publié un nouveau volet de nos enquêtes sur les #drahileaks. Les pratiques et les chiffres donnent le tournis.

https://www.blast-info.fr/dossiers/drahileaks-volet-2-NGXetwYqRgGDX5WL0ejVdw

1 commentaire

Laisser un commentaire