L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, entre officiellement en récession.

L’Allemagne, première économie européenne, est entrée en récession au premier trimestre, après une deuxième baisse consécutive de son activité économique dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt.

Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 0,3% entre janvier et mars 2023, après un recul de 0,5% entre octobre et décembre 2022, selon l’institut national des statistiques.

L’industrie allemande, longtemps dépendante du gaz russe bon marché, a été durement touchée l’an dernier après le début de la guerre en Ukraine, Moscou ayant coupé ses approvisionnements vers l’Allemagne et fait grimper les prix. Malgré ce ralentissement, le gouvernement allemand s’attend toujours à une reprise progressive de l’activité au cours de l’année, avec au final sur l’ensemble de l’année une croissance de 0,4% en 2023.

Via:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/lallemagne-entre-en-recession-1946413

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/economie-l-allemagne-premiere-economie-europeenne-est-entree-en-recession_5846738.html

Au premier trimestre de cette année 2023, l’Allemagne est officiellement entrée en récession technique.

Entre janvier et mars, l’Institut Destatis observe une chute du PIB allemand de 0.3%, après un précédent recul de 0.5% au dernier trimestre 2022.

La récession allemande sera plus forte que prévu en 2023, annonce l’Ifo

BERLIN (Reuters) – L’Ifo anticipe une contraction plus importante de l’économie allemande cette année en raison de l’impact défavorable de l’inflation sur la consommation, a annoncé mercredi l’institut d’études économiques.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d’Europe devrait baisser de 0,4% cette année, estime l’Ifo, qui tablait en mars sur un recul de 0,1%.
« L’économie allemande ne sort que très lentement de la récession », a déclaré Timo Wollmershäuser, responsable des prévisions économiques de l’institut.(…)

Lire la suite

Lien

Laisser un commentaire