La proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites a de serieuses chances d’être adoptée par l’Assemblée nationale le 8 juin.

Charles de Courson, l’homme qui peut faire tomber la réforme des retraites.

Charles de Courson, du Groupe LIOT nous explique comment il compte abroger la reforme des retraites et proposer une sortie de crise au pays.

Avec son groupe Liot, il a déposé une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme et ainsi repasser l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

Via:
https://twitter.com/blast_france/status/1658850320259207175?t=OyY1n5LGI2lXi2_C9FaFcw&s=19
https://youtu.be/oQDvkxfW0gQ

La proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites a de sérieuses chances d’être adoptée par l’Assemblée nationale le 8 juin.

Les trois présidents Aurore Bergé (Renaissance), Laurent Marcangeli (Horizons) et Jean-Paul Mattei se sont réunis et ne se font plus d’illusions : « le texte a toutes les chances d’être voté ». « Une présence à 100% des troupes relève quasiment de l’impossible et contrairement à la motion de censure, la majorité simple suffit pour voter la loi. »

Bertrand Panche
« La tenue d’un scrutin des députés sur des dispositions sur lesquelles ils n’ont, au final, jamais pu voter serait un moyen d’apaiser notre pays, et ce quel que soit le résultat. »

Sur le papier, la proposition de loi a des chances d’être votée si des députés LR joignent leurs voix à celles de la Nupes et de la RN. La majorité présidentielle pourrait multiplier le dépôt d’amendements pour faire traîner les débats en longueur et empêcher les députés de voter dans les délais impartis.

Le recours à des manœuvres dilatoires, d’obstruction, ou d’exception alimenterait le feu de la colère et aggraverait la crise démocratique », prévient Bertrand Panche.

« Il en résulte une réforme souffrant d’un défaut de légitimité démocratique, alors qu’elle aura un impact sur des générations de Français. »

Yaël Braun-Pivet : «Cette proposition est un leurre. Cela m’interroge que l’on utilise les niches parlementaires à des fins strictement politiques pour défaire ce que le Parlement vient de faire».

Via:
https://www.lopinion.fr/politique/retraites-les-coulisses-de-la-prochaine-bataille
https://www.lejdd.fr/politique/yael-braun-pivet-au-jdd-je-ne-preside-pas-une-assemblee-bloquee-135500
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/reforme-des-retraites-le-president-du-groupe-liot-demande-a-macron-de-laisser-enfin-les-deputes-voter_AN-202305090500.html

Réforme des retraites : le Groupe LIOT « confirme » que sa proposition de loi visant à abroger le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans sera étudiée en première position lors de sa « niche parlementaire » du 8 juin.

Via https://twitter.com/LCP/status/1655878730626093056?t=ZyPCXOjR8la5K-UG2NmU3g&s=19

Retraites: « Le dernier mot est à l’Assemblée nationale » estime Charles de Courson, député Liot de la Marne

Via https://twitter.com/BFMTV/status/1656270479353675779?t=7mhsbdWRwfOWl6lqu3oTlg&s=19

Aurore Bergé explique que leur contre-réforme des retraites s’appliquera quand même si l’Assemblée Nationale vote la proposition de loi du groupe LIOT

https://twitter.com/LCP/status/1655923165648879616/video/1

Selon Bertrand Pancher président du groupe Liot, « le gouvernement a une peur panique. Il ne faut pas prendre les Français pour des imbéciles : ça sera un séisme politique si la proposition de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites est votée ».

Bertrand Pancher a affirmé que 25 députés du groupe Les Républicains (LR) pourraient voter cette loi d’abrogation de la principale clause de la réforme, le report de 62 à 64 ans de l’âge de départ en retraite.

« Si les députés, élus au suffrage universel direct, se prononcent enfin sur cette loi, je ne vois pas comment le président Macron ne pourrait en tenir compte. »

Via:
https://www.bfmtv.com/politique/pour-le-president-du-groupe-liot-le-vote-de-l-abrogation-de-la-reforme-des-retraites-representerait-un-seisme-politique_AD-202305130234.html

1 commentaire

Laisser un commentaire