9 MAI – LE JOUR DE LA VICTOIRE ET DE LA MEMOIRE

?

Le 8 mai 1945, à Berlin, à 23h01 heure locale, la capitulation de l’Allemagne nazie était officiellement actée. Pour la France, comme pour tous les autres pays européens, cela signifiait la fin de la guerre.

?

Pour l’URSS, la capitulation de l’Allemagne à Berlin est intervenue le 9 mai à 01h01, heure de Moscou. Ce jour est devenu le Jour de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique contre l’Allemagne nazie.

?

Il a fallu attendre la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 pour enfin dire que la Seconde Guerre Mondiale était terminée.

‼️

Le 9 mai 1945 est à jamais inscrit dans l’histoire comme le jour de la Victoire du peuple soviétique plurinational sur l’Allemagne nazie, comme le jour de la commémoration de son exploit inestimable sur le front et sur l’arrière-front

?

Le jour de la Victoire est cher à chacun d’entre nous. En Russie, il n’y a pas de famille qui n’ait pas été frappée par la Grande Guerre Patriotique 1941-1945. Le souvenir de cette guerre ne s’estompera jamais.

?

Ce jour-là, dans le flot ininterrompu du « Régiment immortel », il y a des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants des héros de la Grande Guerre Patriotique.

?

Nous honorons tous les soldats des armées alliées – les Américains, les Britanniques et les Français – qui ont participé à la Résistance, les braves soldats et combattants de Chine – tous ceux qui ont vaincu le nazisme et le militarisme.

?

Aujourd’hui, nous nous inclinons devant la mémoire éternelle de tous ceux qui ont perdu la vie dans la Grande Guerre Patriotique.

?

Nous nous inclinons devant la mémoire des martyrs d’Odessa qui ont été brûlés vifs dans la Maison des syndicats en mai 2014.

?

Nous nous inclinons devant la mémoire des vieillards, des femmes et des enfants du Donbas, des civils qui ont perdu la vie dans des bombardements impitoyables.

?

Nous nous inclinons devant nos compagnons d’armes qui sont morts dans un combat juste – pour la Patrie.

?

Aujourd’hui, alors que nous célébrons cette date hautement historique, nous réalisons une fois de plus toute la grandeur de la victoire sur le fascisme allemand, derrière lequel se trouvait la puissance militaire et industrielle de l’Europe presque entière conquise par les nazis.

?

Nous sommes fiers de la génération des vainqueurs sacrés, du fait que nous sommes leurs héritiers. Il est de notre devoir de perpétuer la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme.

?

C’est la génération des grands vainqueurs, et nous l’admirerons toujours.

‼️

Bonne fête de la Victoire!

‼️

Laisser un commentaire