face a la hausse des prix

Pour tenter de lutter contre l’inflation, Bruno Le Maire a convoqué les distributeurs de l’industrie agroalimentaire jeudi 11 mai, afin de discuter d’une possible prolongation des baisses de prix sur certains produits.

La réunion de jeudi ne réunira que les distributeurs. Une seconde réunion avec les industriels est prévue « dans un second temps ».

Après avoir invité les distributeurs à baisser les prix sur une sélection de produits de mars à juin dans le cadre du « trimestre anti-inflation », le gouvernement réfléchit à de nouveaux moyens d’amortir le choc de l’inflation alimentaire au-delà du premier semestre.

Constatant que le coût de certaines matières premières baisse depuis quelques mois, sans que cela se traduise nécessairement dans les prix en supermarché, l’exécutif veut aussi pousser distributeurs et industriels à rouvrir des négociations commerciales.

Face à la hausse des prix alimentaires, « l’État a pris sa part, les distributeurs également, les consommateurs la prennent au quotidien », a souligné vendredi la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire lors d’un débat à l’Assemblée nationale. « Nous attendons désormais que les industriels prennent la leur » en rouvrant des négociations commerciales afin de baisser les prix.

S’ils ne s’exécutent pas, Olivia Grégoire menace de « citer nommément dans le débat public » les acteurs récalcitrants, voire à les sanctionner via des « mesures fiscales ».

Via:
https://www.leparisien.fr/economie/inflation-alimentaire-les-distributeurs-reunis-jeudi-a-bercy-05-05-2023-H5TVFSEHDRH2JIYY4S3C6MDRCU.php#xtor=AD-1481423553

Laisser un commentaire