les rémunérations des PDG des 100 plus grandes entreprises françaises

Oxfam dénonce les rémunérations « complètement hors sol » des PDG des 100 plus grandes entreprises françaises.

L’ONG pointe du doigt « les écarts abyssaux » de salaires entre les PDG et les salariés dans les entreprises françaises cotées en bourse, dont Stellantis et Dassault.

Entre 2011 et 2021, « les 100 plus grosses entreprises françaises ont augmenté la rémunération de leur PDG de 66%, tandis que celle des salariés n’a augmenté que de 21% « . Dans la même période, le Smic, a lui « augmenté de seulement 14% ».

Les PDG gagnent en moyenne 97 fois le salaire moyen de leurs employés, contre 64 fois il y a dix ans.

Selon les calculs d’Oxfam France, chaque salarié du CAC 40 aurait pu toucher un chèque de 10 000 € en moyenne l’an dernier si on avait continué à redistribuer les richesses créées de la même façon qu’il y a 12 ans.

Dans son rapport, Oxfam France établit un classement des 3 entreprises où l’écart de salaire est le plus important entre le PDG et ses salariés. En tête, il y a Tele-performance (leader mondial des centres d’appels), Daniel Julien, son PDG, « gagne 1 484 fois plus que le salarié moyen de l’entreprise », suivi de Stellantis (constructeur automobile de Peugeot, Citroën, Fiat…).

Carlos Tavares, le PDG, gagne 1 139 fois plus que le salarié moyen.

« Avec ses 66 millions d’euros de salaire, Carlos Tavares a gagné en 3h22 l’équivalent du salaire annuel moyen de son entreprise en 2021 ».

Léa Guérin, d’Oxfam France, estime que « les rémunérations mirobolantes de ces PDG sont devenues complètement hors sol et ne correspondent pas à un hypothétique prix du marché comme on peut parfois l’entendre ».

 Selon elles, « certaines rémunérations indécentes ne se justifient plus et doivent être encadrées ». Oxfam France appelle à revaloriser le travail en favorisant les augmentations de salaires, en commençant par les bas salaires, et à limiter les écarts de rémunération en imposant un écart de 1 à 20 entre la rémunération des PDG et le salaire médian.

Via: Oxfam / France info

lire aussi : salaire des enseignants

1 an de suspension sans salaire