la France est un pays illibéral

Selon Eugénie Mérieau, maîtresse de conférences en droit public, la France est un pays illibéral : Restrictions de la liberté de manifester, violences policières, attaques contre les associations, usage répété du 49.3, proximité de la justice avec l’exécutif, rappels à l’ordre de l’ONU.

Selon la juriste Eugénie Mérieau, « les grands principes définissant les démocraties illibérales peuvent bel et bien s’appliquer au modèle français.

L’illibéralisme désigne un ­régime hybride combinant une légitimité tirée du scrutin démocratique à une concentration du pouvoir et la gestion répressive des libertés.

Si pour la constitutionnaliste ­Eugénie Mérieau, la patrie des Droits de l’homme a glissé vers un autoritarisme de type hongrois ou israélien, l’historien Marc Lazar appelle lui à distinguer la nécessaire ­critique démocratique d’une comparaison dangereuse.

-À Tours, la police a autorisée à utiliser des drones en cas de débordements, lors de la manifestation du 1er mai.
La préfecture d’Indre-et-Loire autorisera la police nationale à capter, enregistrer et transmettre des images de la mobilisation du 1er mai 2023 à Tours au moyen de drones, « seulement dans le cas où le rassemblement viendrait à dégénérer ».

Via:
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-france-illiberale-oui-les-recours-a-letat-durgence-ont-fait-basculer-le-pays-dans-le-camp-autoritaire-20230427_HVOSNI2GUVFIVPI42FOZJJVO5M/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1682619968

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/manifestation-du-1er-mai-a-tours-la-police-autorisee-a-utiliser-des-drones-en-cas-de-debordements

La France illibérale ? Oui, les recours à l’état d’urgence ont fait basculer le pays.
Restrictions de la liberté de manifester, proximité de la justice avec l’exécutif, rhétorique de «l’ennemi intérieur» et multiples rappels à l’ordre par l’Europe ou l’ONU : les grands principes définissant les démocraties illibérales peuvent bel et bien s’appliquer au modèle français, analyse la juriste Eugénie Mérieau.

Des violences policières aux attaques contre les associations, en passant par l’usage répété du 49.3, la France a-t-elle glissé du côté des démocraties illibérales ? Popularisé dans les années 2010, l’illibéralisme désigne un ­régime hybride combinant une légitimité tirée du scrutin démocratique à une concentration du pouvoir et la gestion répressive des libertés.

Laisser un commentaire