Si les annonces officielles sur le service national universel ont été reportées, le projet porté par le président de la République reste entier. Lors d’un échange avec la FSU, la secrétaire d’Etat à la jeunesse et au SNU a confirmé toutes les craintes d’une généralisation du dispositif, conçue comme une obligation, avec les élèves de Seconde en ligne de mire.
Silence dans les rangs ! Voilà le mot d’ordre passé à tous les rectorats dont dépendent les départements où le SNU deviendrait obligatoire pour les élèves de Seconde à partir de janvier 2024. Les départements du Cher, des Hautes Alpes, des Vosges, le Finistère, la Dordogne et le Var seraient les (mal-)heureux élus. D’autres départements ont été envisagés mais compte tenu des difficultés organisationnelles, le ministère ira difficilement au-delà cette année mais on imagine que cette liste peut être encore modifiée.
Tous les lycées de ces départements « expérimentateurs » auraient à organiser le départ des élèves pour deux semaines en « séjours de cohésion » vers des centres de SNU, et ce, sur le temps scolaire. En 2025, cela concernerait 20 départements avant la généralisation totale en 2026, soit 800.000 élèves. Le président de la République aurait écarté une autre hypothèse, celle d’un SNU concentré pendant les vacances scolaires.
Le ministère de l’Education nationale envisage donc le plus sérieusement du monde de supprimer deux semaines de cours en Seconde.


Je refuse que l’on impose l’armée à mes enfants. Pour les envoyer faire la guerre ?

Afin d’aller à terme vers la généralisation du SNU, dès la rentrée de septembre, tous les enseignants au lycée pourront déposer une candidature pour que leur classe réalise un séjour de 12 jours, en uniforme et sur temps scolaire.
Afin d’aller progressivement vers la généralisation du SNU, l’exécutif souhaite lancer une forme de « volontariat collectif » avec la création de « classes d’engagement » thématiques dans les lycées. Ce dispositif s’ajoutera à la forme actuelle du SNU, basée sur le « volontariat individuel » des jeunes.
Tous les enseignants ou chefs d’établissement des lycées pourront répondre à un appel à projet, dès septembre prochain, pour obtenir ce label sur la base d’un programme pédagogique qu’ils auront préparé. Ce projet devra être présenté en conseil d’administration de l’établissement concerné.
Via:
https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/

« Les élèves qui acceptent verront leur dossier valorisé sur Parcoursup »
Ça me dégoûte, je les déteste pour ce qu’ils font à l’institution.
Info Politis : l’exécutif veut déployer le SNU dans les lycées

Les ordures…
Article https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/
Via https://twitter.com/AgChristie2/status/1659090872326127616?t=FFE3Hh1fsmHyu8b58wY60A&s=19
17 jeunes ont été hospitalisés après une journée en bivouac à 2500m d’altitude dans les Hautes-Alpes, suite à un stage dans le cadre du SNU à Ancelles.
173 mineurs volontaires venus des Hauts-de-France ou du Grand-Est ont participé à un stage de cohésion dans le cadre du SNU.
De nombreux ’enfants ont été hospitalisés. Le lundi 17 avril, jour du lancement officiel du stage au village vacances La Martégale, à Ancelle, en présence du préfet et de l’inspecteur d’académie, au moins un enfant a été pris en charge par les pompiers du Champsaur pour des maux de tête et un malaise vagal.
Après une journée en bivouac à 2500 mètres d’altitude vendredi dans le Guilles trois-Queyras, de nombreux adolescents ont été pris de vomissements, d’évanouissements ou de crises de paniques. En tout, 15 d’entre eux ont été hospitalisés à Gap ce samedi matin. Puis, deux autres ont aussi été hospitalisés dans la journée à Embrun.
La piste d’une insolation a rapidement été avancée par un médecin du SAMU mais des analyses de la nourriture et de l’eau seront aussi menées.
Après Nantes et Caen, c’est au tour de Versailles de zbeuler la propagande du SNU.
Objectif : bloquer le village SNU.
Les gens du 78, vous êtes prêts ?
RDV mercredi 26/04 à 10h45 place du marché Notre-Dame à Versailles.
#SNU#IntervillesMacron#IntervillesDuZbeul
Via https://twitter.com/CollectifMantes/status/1650052213522178048?t=rYH-0Iqb_8isacIlrR3ryw&s=19

Le village SNU de Torcy est annulé, victoire par forfait! Rendez-vous samedi contre Darmanin, sa loi Asile et Immigration et l’opération militaire à Mayotte à 14h, et à 17h devant le Stade de France.
Et dimanche contre le village SNU à Paris 15e, 10h au parc Citroën
Via https://twitter.com/Paris_luttes/status/1651991351955783680?t=mKRiuPjfSz6AeqB7EV6XCg&s=19
Sarah El-Haïry est tellement incapable de défendre son SNU qu’elle ment, en expliquant que Macron n’a jamais dit qu’il serait obligatoire.
« À aucun moment, le Président de la République n’a exprimé l’idée qu’il soit obligatoire ».
Une fake news démentie par… le site du SNU, qui indique que c’est bien l’objectif du président.
Via: https://twitter.com/F3Centre/status/1652611852277260289?t=bS097DZ3STwoIkUPKNqFwQ&s=19
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/snu-obligatoire-sarah-el-hairy-contredite-par-le-site-du-snu_217355.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1683025756
Le gouvernement, par la voix de Sarah El Hairy, a annoncé la mise en place du SNU dès mars 2024 pour les élèves de seconde. S’il assure que le SNU ne sera pas obligatoire, les participants seront favorisés sur ParcoursSup. Une carotte pour faire accepter un projet d’embrigadement de la jeunesse, qu’il faut se préparer à combattre.
Les salauds, leur petite carotte, ils peuvent se la mettre au c..
Les jeunes, n’acceptez jamais ce genre de procédés incitatifs. C’est vendre son âme au diable.
#SNU #ServiceMilitaire #Embrigadement #Soumission