la Ligue des droits de l’homme

Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme: « Quand un pouvoir commet des fautes contre les libertés individuelles des individus, c’est le rôle de la Ligue des droits de l’Homme de les défendre. »

Mercredi devant le Sénat, Gérald Darmanin a créé la polémique en s’en prenant à la Ligue des droits de l’Homme, notamment pour avoir documenté le dispositif de maintien de l’ordre lors de la manifestation de Sainte-Soline. « La question est de savoir si c’est la position de l’Etat ou un dérapage de plus du ministre », veut savoir Henri Leclerc, avocat pénaliste et ancien président de la Ligue des droits de l’Homme (1995-2000).

« La Ligue des droits de l’Homme est financée sur fonds publics. Il faut cesser de financer des associations qui mettent en cause gravement l’Etat […] Ces associations n’ont rien à voir avec l’Etat de droit quoiqu’elles en disent »

« Ces propos sont stupéfiants et incroyables de la part d’un ministre de l’Intérieur. C’est la preuve que Gérald Darmanin ne supporte pas que l’on vérifie la conformité au droit, du comportement de la police. Quand un pouvoir commet des fautes contre les libertés individuelles des individus, c’est le rôle de la Ligue des droits de l’Homme de les défendre. »

Via:
https://www.publicsenat.fr/article/politique/propos-de-darmanin-sur-la-ldh-le-ministre-de-l-interieur-est-englouti-dans-ses

« Les menaces de dissolution et de suppression de subventions lancées par Gérald Darmanin s’inscrivent dans une escalade anti-démocratique qui vise à bâillonner les associations, pourtant un moyen essentiel d’expression et d’action pour le peuple. » La LDH

Article de Politis

« Le gouvernement fait le choix de criminaliser la contestation »

Samuel Hayat, politologue et historien, analyse l’état de notre démocratie, à l’heure où le gouvernement réprime violemment.

Dissolution annoncée des Soulèvements de la Terre, remise en cause des subventions publiques de la Ligue des droits de l’homme, enterrement à l’Assemblée de la pétition contre la Brav-M, criminalisation des mouvements sociaux, verrouillage du débat parlementaire : notre démocratie vit des heures sombres. Diagnostic du politologue et historien Samuel Hayat. https://www.politis.fr/articles/2023/04/le-gouvernement-fait-le-choix-de-criminaliser-la-contestation/?

Laisser un commentaire